© Anthony Molina
Découvrir

Les cisterciennes de Rieunette

Ora & Labora
Des villages, des histoires

L’abbaye cistercienne Sainte Marie de Rieunette, abrite une petite communauté de moniales. Entre la prière et le travail, elles accueillent toute l’année les visiteurs qui souhaitent découvrir le patrimoine cistercien, ou faire une halte spirituelle et participer aux offices monastiques.

Outre la culture d’un potager-verger, elles vivent de la production de cosmétiques bio sous la marque « Couleur Ciel », qu’elles fabriquent sur place dans leur petit laboratoire et expédient dans toute la France et à l’étranger.  Leur petite boutique propose également des céramiques et ouvrages illustrés par une sœur ainsi que des produits d’autres monastères.

De l’abbaye primitive subsiste l’abbatiale de la fin du XIIe siècle, d’une architecture très pure et dépouillée, exempte de tout remaniement. Fondée en 1162 l’Abbaye prospère jusqu’à XVI siècle. Pendant les guerres de Religion elle est incendiée ; la communauté se réfugie à Carcassonne, tente en vain de se réinstaller à Rieunette au XVIIe siècle et sera finalement supprimée en 1761. Depuis 1998, une communauté de moniales cisterciennes redonne vie au lieu.

Quelques-unes de plus belles photos