Découvrir

Les églises restaurées

Un évènement au secours du patrimoine

Le Limouxin offre au promeneur un émerveillement de tous ses sens. Nichés au cœur de nos villages, les précieux clochers restaurés grâce à l’opération « Toques et Clochers » sont à découvrir. Charpentes odorantes, ourlets de pierre, finesse d’une peinture à l’huile, ces petits trésors sont disséminés tout autour de Limoux sur l’aire d’appellation.

Restauration des clochers Toques & Clochers

Toques et Clochers est une vente aux enchères caritative dont une partie des bénéfices va à la rénovation des 42 Clochers des villages de l’aire d’appellation Limoux, contribuant ainsi à la préservation du patrimoine historique et architectural local.

Chaque année, un village est sélectionné pour accueillir la fête populaire rassemblant près de 30 000 personnes et célébrer la rénovation de son église.

Chaque année, une partie des bénéfices de la vente aux enchères va à la restauration d’un clocher de l’appellation, redonnant leur caractère d’origine à ces villages de la Moyenne et de la Haute-Vallée de l’Aude, et préservant ainsi la richesse de leur patrimoine architectural.
Ces Clochers symbolisent cette sélection au terroir, unique, dont les 3800 parcelles étudiées sont réparties sur 4 terroirs spécifiques autour de 42 clochers.