© Alain François
Communes

Alet‑les‑Bains

Alet-Les-Bains est prisé depuis l’Antiquité pour ses eaux thermales. Il témoigne aujourd’hui d’un charme intemporel et pittoresque. Traversant les âges, le village nous laisse des indices sur les évènements qui s’y sont déroulés, notamment par son Abbaye, classée Site Pôle du Pays Cathare qui partage les grands moments de son histoire. Comme figé, le village médiéval vous invite à la découverte d’un autre temps

 

section-banner-top
Station verte

Alet-les-Bains

Entre nature, culture et patrimoine, le village d’Alet-Les-Bains propose un cadre exceptionnel et relaxant pour des vacances en famille ou entre amis. Idéalement située au carrefour des grands sites du Pays Cathare, nichée aux portes de la Haute-Vallée de l’Aude et traversée par son fleuve, notre cité vous offrira un séjour hors du temps. Bordée de collines et de montagnes pouvant culminer jusqu’à 750m d’altitude, vous serez émerveillés par la qualité et la mixité de sa faune et de sa flore. Les amoureux de randonnées, VTT, de pêche et des sports d’eaux vives et de pleine nature pourront aisément s’adonner à leur passion. La richesse de son patrimoine bâti avec ses 21 monuments classées et ses splendides et vertigineux vestiges de son Abbaye-Cathédrale, séduira tant les plus férus d’histoire que les flâneurs qui, en parcourant les rues médiévales parsemées de fontaines, auront sans aucun doute l’impression de remonter  les siècles. Venez découvrir l’étonnante et passionnante histoire de Pierre CUBAT, enfant d’Alet, cuisinier à la cour des Tsars de Russie pendant presque 40 ans, qui servira sur ses tables l’eau minérale d’Alet et l’agneau de la Haute-Vallée. Village d’eau par excellence, son Histoire et sa renommée  sont intimement liées à cette ressource naturelle. Vous vous régalerez à découvrir ses fontaines, son lavoir, ses bassins d’eau minérale et thermale, sa pisicine.. 

section-banner-bottom

A voir

à faire

Ancienne Abbaye-Cathédrale Notre-Dame fondée au Xième siècle, fut érigée en évêché au XIVème siècle. En 1577, les Protestants détruisirent l’église cathédrale après avoir pillé l’évêché. Les vestiges la cathédrale Notre-Dame du XIIème siècle, sa salle capitulaire et sa porte d’entrée sont accessibles en visite libre ou guide

Le bourg médiéval avec ses maisons classées, les vestiges des fortifications et son pont médiéval vous invite à une promenade à travers des siècles. À deux pas de la Place de la République, une maison attirera votre regard. Symboles mystérieux gravés sur la charpente, poutres sculptées, le locataire de cette bâtisse n’était autre que Nostradamus, fameux apothicaire et médecin du roi par la confiance que lui accorda la reine Catherine de Médicis.

Dans un petit hameau la Chapelle de Saint Salvayre domine Alet et est liée à l’histoire de cette ville. Les étranges corbeaux ornent les angles de l’édifice. Ces sculptures relèvent de l’art roman, elles proviendraient donc de l’abbaye dans son premier état, avant qu’elle soit reconstruite en style gothique.

« Pagus Electensis » ou le lieu privilégié, voici comment Alet-Les-Bains et sa station thermale était nommée à l’époque gallo-romaine. Provenant de précipitations et d’épisodes nivaux du massif pyrénéen datant d’il y a plus de 5000 ans , cette eau avança à raison de 1 à 2 mètres par an, pour se déverser finalement dans le village médiéval pour le plus grand plaisir des locaux et des touristes.

La piscine d’Alet-les-Bains est ouverte pendant la saison estivale, l’eau minérale est naturellement chauffée à 24°.