© Jean Louis Socquet
Communes

Cubieres sur Cinoble

Situé à quelques kilomètres à l’ouest des châteaux de Peyrepertuse et de Quéribus, à la frontière des départements de Pyrénées Orientales et d’Aude, la petite commune recèle un patrimoine naturel et paysage original et diversifié. Le site spectaculaire des Gorges de Galamus, est remarquable avec le canyon profond creusé par les eaux de l’Agly et l’ermitage de Saint Antoine, construit dans une cavité naturelle de la falaise. Ce que l’on connaît de l’histoire du village découle principalement des textes d’archives liés à l’abbaye du IXe siècle. Un autre récit de l’inquisition révèle certains épisodes de l’histoire du dernier parfait cathare Belibaste né vers 1280 à Cubières.

 


A voir

à faire

L’église de Cubieres sur Cinoble, une étonnante construction post moyenâgeuse intégrant des parties remarquables d’une église abbaye du 11ème siècle.

Château de Cubières  -un château seigneurial aux allures de manoir, pendant de nombreux siècles la propriété des Seigneurs  Archevêques de Narbonne, rénové et agrémenté d‘un jardin extraordinaire,  est ouvert à la visite, tout au long de l’année

Le Gorges de Galamus– Prenant sa source à Camps sur Agly, les eaux de l’Agly, rivière des Aigles, ont creusé cet impressionnant canyon sur une hauteur de plusieurs centaines de mètres. Des nombreuses activités sont proposées sur le site

La Fête d’Antan, organisée chaque année le dernier week-end du mois de Juillet, nous transporte spontanément à l’époque de nos grands-parents et sert naturellement de cadre à démonstration des vieux métiers d’autrefois.