© Jean Louis Socquet
Communes

Festes et Saint‑André

La commune de Festes et Saint André est la réunion des communes de Festes, Cazal, Saint André et Besse sous Napoléon III. De ce fait, elle présente un territoire exceptionnellement étendu, depuis les altitudes de 350 mètres allant jusqu’à 700 mètres pour le col de Festes, donnant accès aux frontières de l’Ariège et à la chaîne des Pyrénées. Le château de Festes datant du XIIIème siècle, remanié plusieurs fois et bénéficiant d’une bonne exposition à l’entrée du village de Festes est la propriété privée.

 


A voir

à faire

Eglise de Festes datant de 1667, offre une acoustique intéressante qui permet des concerts annuels, elle possède un tabernacle d’époque en bois sculpté et peint selon un style naïf.

Eglise de Saint André de dimension plus modeste, entourée du cimetière, agrémentée d’un tabernacle en bois ouvragé, réalisé par Monsieur le curé, habile ébéniste, dans les années 1800.

Les chemins des crêtes sont dans la continuité des circuits de randonnée, partant de la moyenne vallée depuis la ville de Limoux. Ils traversent à nombreuses reprises des forêts de chênes blancs.

A découvrir

sur place