Communes

Limoux

À 25 km au sud de Carcassonne, au pied des Pyrénées, Limoux se situe en plein cœur du « Pays Cathare ». La ville est le berceau de grands vins, parmi lesquelles le Crémant de Limoux et la Blanquette de Limoux, le tout premier vin effervescent de l’histoire. Limoux, est aussi une ville festive qui propose multitudes d’attractions et d’activités à faire en famille, en couple ou entre amis.

 

Limouxun des 100 plus beaux détours de France
Guide 360x302Guide 360x302Guide 360x302

Limoux est entrée en 2009 dans le cercle, par définition restreint, des cent plus beaux détours de France. Ce classement ne doit rien au hasard et constitue le résultat d’un long et patient travail qui a permis à Limoux d’obtenir une place parmi l’élite des villes de moins de 20.000 habitants. Cette distinction va de pair avec un second volet complémentaire : proposer des manifestations de qualité aux touristes.

Visitez ici la page « 100 plus beaux détours de France, Limoux« 


A voir

à faire

Le centre historique avec églises, ponts et ouvrages médiévaux. Un dépliant disponible à l’Office de Tourisme permet une découverte libre de la ville. Découvrez « Pérégrinations Limouxines », visite du centre ville 

Musée Petiet avec sa collection de peinture fin XIXe, début XXe, pointillistes et académiques. Dans l’ancien atelier de peinture de la famille Petiet, le musée invite à la découverte de deux siècles de peinture. Toiles de Marie Petiet et Achille Laugé (pointilliste), Etienne Dujardin Beaumetz. Oeuvre numérique installée au sein du Musée et lisible à partir du livre interactif et des supports nomades. Visite récréative pour les enfants. Cycles de conférences, de concerts et d’ateliers créatifs.

Musée du Piano, au sein d’une église désacralisée, deux siècles de collection pianistique : Pleyel, Erard, Elcé et des modèles uniques au monde. La majorité des pièces exposées ont fait l’objet de dons de Europiano France.  Un auditorium a été aménagé dans le choeur et accueille des concerts de musique classique.

Musée des automates avec de nombreux automates vêtus de manière splendide. Chaque visiteur peut découvrir en toute liberté, plus de cent personnages dans un dédale onirique. Un parcours sensible. Dans l’antre du secret, ici les personnages prennent vie, dans une suite d’univers où se côtoient des personnages inspirés des contes et des mythes, du carnaval vénitien ou d’autres fantasmagories.

L’Institut des arts du masque abrite une remarquable collection de masques de théâtre de la Cie l’Arche de Noé et propose aux visiteurs des expositions sur deux saisons : l’hiver autour du Carnaval de Limoux et des Fêtes et Traditions européennes et l’été la création.

Notre-Dame de Marceille, un des lieux les plus énigmatiques de la ville et de la région. Fondée au 14e siècle, la chapelle devint une église de pèlerinage reconnue dès 1380. Le sanctuaire, de style gothique méridional construit en pierre de taille.

Le Carnaval de Limoux, le plus long au monde est une longue tradition de 400 ans. De janvier à mars, tous les samedis et dimanches, les «Goudils» masqués, accompagnés par les bandes costumées des «Fécos», passent d’un café à l’autre de la place de la République.

Le Limoux Brass Festival, la musique de cuivres, qui réunit depuis plus de 10 ans des musiciens professionnels et internationaux.

Le festival Les Bulles sonores est dédié essentiellement à la nouvelle scène française.

Toques et Clochers est un évènement qui rassemble   ceux qui font le vin, ceux qui le vendent et ceux qui le boivent, dans une ambiance conviviale et festive.