© Jean-Louis Socquet-Juglard
Communes

Sougraigne

Sougraigne, petit village pittoresque est entouré de prairies et de forêts. Au sommet de la vallée, les sources d’eau salée donnent naissance à la Sals qui a connu de riches heures au temps de la Gabelle. Le village, dont l’activité dominante est l’élevage, est situé au croisement de plusieurs itinéraires de randonnée pédestres, équestres et VTT reliant Arques, Rennes Les Bains, Bugarach, Camps sur l’Agly. Sougraigne possède une faune paléontologique d’une grande richesse et la diversité des gisements fossilifère.

 


A voir

à faire

Le Domaine De L’eau Salée-Constitué de 600 ha, géré par l’Office National des Forêts (ONF), domine la vallée de la Sals. Les ruines de la Métairie de la Fontaine Salée et l’ancienne caserne de Gabelous subsistent. Dans ce lieu magique, jaillie une source salée donnant naissance à la rivière la Sals

La marche du sel– Chaque année, association Salicorne organise une randonnée animée sur les pas des anciens contrebandiers. Des personnages venus d’un autre temps vous amèneront dans l’univers surprenant du sel.

A découvrir

sur place