© Alain FRANCOIS
Sites Pôles du Pays Cathare

Abbaye d'Alet‑les‑Bains

L'abbatiale-cathédrale aux vestiges impressionnantes
Les incontournables

Au cœur même de la cité médiévale d’Alet, l’Abbaye Cathédrale Notre Dame fait figure de monument majeur, révélant ses éléments archaïques, romans et gothiques aux amateurs des belles pierres, aussi bien qu’aux simples béotiens… En parcourant les rues du village, l’impression d’être à bord d’une machine à remonter le temps sera très forte. De l’ancien columbarium romain aux maisons médiévales, en passant par les belles demeures de la renaissance, quelques pas suffiront pour traverser les siècles.

Les vestiges d’une nef centrale datant des XI-XIIe siècles et ses décors romans sculptés impressionnent par ses dimensions.  Le chœur gothique, englobant l’abside romane se déploie avec ses cinq chapelles rayonnantes sur l’actuelles rues et les maisons. La salle capitulaire voûtée d’ogives et aux chapiteaux sculptés, offre un magnifique exemple d’architecture gothique.

D'anciennes origines

Située au cœur de la cité médiévale d’Alet, l’Abbaye Notre Dame offre un ensemble architectural unique au dimensions remarquables. Les origines de l’abbaye bénédictine reste peu connu. Elle est un important lieu de pèlerinage à partir du XIème siècle autour d’un fragment de la Vraie Croix. A cette époque, l’abbaye attire les faveurs des papes et devient, en 1318, la cathédrale lors de la création de l’évêché d’Alet.

section-banner-top
Boutique

Ouvrages sur le territoire, cartes postales, souvenirs

Restauration

Restaurants dans le village

Information touristique

Lieu d’accueil et d’information touristique

Visites guidées

Laissez-vous guider dans les ruelles du village, à la découverte de son histoire et ses légendes

Vignoble & Découverte

Lieu labellisé Limoux, Vignoble d’Histoire & de Légende

section-banner-bottom
Au fil du temps et des époques

Au XVIème siècle, Alet est fortement marquée par les guerres de religion : la cathédrale et l’ancienne abbaye sont mises à sac et détruite en 1573.

 

Ses impressionnantes vestiges d’un beau grès ocre se lisent comme un vaste livre d’art où se mêlent les éléments archaïque roman et gothique.

Eaux thermales & pierres anciennes

Le pittoresque village médiéval présente de belles maisons anciennes en pierre et pans de bois de l’époque romane jusqu’au XVII siècles. 21 bâtiments sont inscrits ou classés Monument Historique.

La petite ville possède également plusieurs sources d’eaux thermales, elles alimentent lavoir, piscine, fontaines…Cette eau minérale est l’une des plus ancienne de France, exploitée depuis l’époque romaine.