© Jean-Louis SOCQUET-JUGLARD
Sites Pôles du Pays Cathare

Château d'Arques

Un chef d’œuvre de l’architecture gothique francilienne
Maison fortifiée

Quelques kilomètres après Couiza, une vallée s’ouvre, arrosée par le ruisseau du Réalsès et entourée de nombreuses forêts. Dans ce cadre verdoyant, s’élance le donjon d’Arques, un chef d’œuvre de l’architecture gothique. Le château s’élève au sommet d’un petit mamelon isolé, à quelques centaines de mètres à l’ouest du village.

Un peu d'histoire

L’histoire du château commence après la croisade contre les Albigeois. Olivier de Termes vend son lieu d’Arques à Pierre de Voisins, un puissant chevalier français et le lieutenant de Simon de Monfort. Son petit-fils, Gilles de Voisins entreprend la construction du château-résidence en 1280. Il fait sans doute appel aux artisans du roi, alors à l’œuvre à Carcassonne et dans toutes les Corbières, pour bâtir cette demeure raffinée, associant confort et efficacité militaire.

Chef-d’œuvre de l’art gothique en architecture militaire

L’ensemble est constitué d’une enceinte quadrangulaire percée par une porte gothique et d’un élégant donjon, pratiquement intact, d’une hauteur de 24 mètres, flanqué de quatre tourelles. Le donjon se compose de quatre niveaux. Les deux premiers sont voûtés d’ogives, le troisième reçoit un plancher et le dernier est l’étage principal de défense. L’angle sud-ouest de l’enceinte est occupé par la tour-logis, dont on visite actuellement deux niveaux.

section-banner-top
Boutique / librairie

Grand espace aménagé dans l’entrée du château, avec livres, souvenirs et jeux pour enfants.

Visites guidées

Contactez Légendes d’Oc au +33 6 72 73 81 20 ou écrivez à tourisme@legendes-doc.com

Information touristique

Lieu d’accueil et d’information touristique

section-banner-bottom
Le village

Dans le village la Maison Déodat Roché rend hommage à l’un des premiers historiens du Catharisme. Une exposition permanente consacrée au catharisme et à ses interprétations, y est installée. La visite est couplée avec celle du château.

En groupe, en famille, en couple ou encore entre amis visitez le château!