© Jérôme Lachet
Terre de mythes & légendes

Voix de la nature

Croyez-vous aux fées, nymphes et visiteurs d’autres mondes ? Ces terres, pétries de mythes, sont réputées magiques et mystérieuses. Fréquentés par des Wisigoths, des Templiers et des Cathares, les trois villages Rennes-le-Château, Rennes-les-Bains et Bugarach forment, ce que certain appelle, un triangle ésotérique.

Dans ses forêts la nature nous réserve de merveilleuses surprises. Ici les sources murmurent leur mantra au fil de l’eau, les pierres se dressent en cathédrales et la lumière du jour entoure des arbres d’une aura dorée. Alors écoutez le silence, les mémoires de ses lieux vous invitent à un voyage initiatique.

Fauteuil du diablesource du cercle et roches tremblantes

A Rennes les Bains une roche en forme de fauteuil et aux gravures étranges trône entourée de châtaigniers. A son pied jaillit une source en forme de cercle, à l’eau ferrugineuse.  Un lieu insolite par excellence appelé le Fauteuil du Diable, est lié par ses légendes à l’histoire du fabuleux trésor de l’Abbe Saunière de Rennes le Château. Les personnes sensibles aux courants telluriques viennent de tous horizons pour ressentir les vibrations de cet endroit, les femmes célèbrent leur féminité autour de la source, des explorateurs des mondes perdus sillonnent les sentiers à la recherche d’un passage secret.

Le chemin de randonnée balisé permet d’accéder à ce lieu, ainsi qu’aux Roches Tremblantes, une formation gigantesque en bloc de grès qui semble tenir miraculeusement en équilibre, carte à retrouver en cliquant ici !

Fontaine des Amours

Entre Rennes les Bains et Sougraigne les eaux de la « La Sals » forment de larges bassins naturels, étagés reliés entre eux par des cascades. L’eau est chantante. Entouré d’une nature luxuriante, le lieu est propice à la rêverie. Selon la légende les ondines fréquentent ses rives et les amoureux qui s’y baignent ensemble voient leur amour durer toute la vie.

Cascade des Mathieux

Mondialement connu des amateurs de mystères, le petit village de Bugarach est au cœur de nombreuses légendes. Des nombreux témoignages évoquent ovnis, vortex, porte galactique, lumières sortant de la montagne.

En cheminant au pied du Pech sur un sentier ombragé, vous découvrirez un petit coin de paradis : la cascade des Mathieux. Le torrent de la Blanque, qui dévale du Pic de Bugarach forme ici une cascade et creuse de belles vasques.

Un chemin balisé y conduit. Depuis le village empruntez le chemin de randonnée du Pech, puis bifurquez en direction de la cascade. C’est une randonnée assez facile à faire en famille mais à déconseiller par temps humide à cause du terrain qui peut être très glissant, carte à retrouver en cliquant ici !