© Agence Verri

AOC Limoux

Tradition vigneronne

Le 1er vin à bulles, la Blanquette de Limoux est née au Moyen Age dans le caveau de l’Abbaye de Saint Hilaire. Un moine découvre que le vin qu’il avait mis en bouteille et soigneusement bouché de liège formait des bulles (fermentation en bouteille). Le 1er brut du monde venait de naître dans l’abbaye bénédictine de Saint Hilaire qui oppose sa verticalité de pierre blonde à la géométrie parfaite et horizontale des rangées de vignes. Les historiens ont retrouvé des textes de l’époque mentionnant déjà des flascons de Blanquette de Limoux, en provenance de Saint Hilaire.

 

Le plus ancien manuscrit où il est fait mention de la blanquette de Limoux, remonte à 1544.

 

 

Pour arroser ses victoires, le Sieur d’Arques n’omet jamais de « lamper les « flascons de Blanquette de Limoux » que lui offrent les consuls de la Ville. Dès le XVIIème siècle, nos voisins d’Outre-Manche succombaient au charme du sparkling. L’auteur anglais Georges Farquhar écrivait « le brut pétille comme les bons mots d’un homme d’esprit.« 

section-banner-top
Des influences

4 terroirs

multiples

40 communes autour de Limoux forment le territoire de l’aire d’appellation. Ce territoire conjugue des vins effervescents et des vins tranquilles sur 4 terroirs:

section-banner-bottom

Terroir d’Autan : niché au cœur de l’aire d’appellation, abrité des flux d’est et d’ouest par 2 massifs montagneux (les Corbières et le Chalabrais) le terroir d’Autan bénéficie d’un climat chaud et sec

Terroir méditerranéen : à l’est de Limoux, dans la partie la plus proche de la mer, le territoire méditerranéen bénéficie d’un climat chaud tempéré par les vents marins

Terroir océanique : à l’ouest de Limoux, dans la partie de la zone d’appellation la plus proche de Toulouse, le terroir océanique se caractérise par un climat humide tempéré, ouvert aux flux d’ouest et par des périodes chaudes.

Terroir de la Haute Vallée : en remontant le cours de l’Aude et en se rapprochant des Pyrénées, ce terroir plus humide et pus froid connaît un printemps tardif et un automne frais. C’est le territoire de prédilection du chardonnay et du merlot.

Coup de cœur

Wine Explorers

Coup de cœur Wine Explorers

Wine explorers, élu meilleur livre du monde sur le vin, a classé deux producteurs de l’AOC Limoux parmi ses 10 vins coups de cœur !

  • Domaine J Laurens
  • Château Rives Blanques
Domaine J LaurensDomaine J LaurensDomaine J Laurens
Quelques producteurs

AOC Limoux