© AOC Malepère

AOC Malepère

Situé au sud-ouest du Grand Carcassonne, l’AOP est bordée au nord par le Canal du Midi. C’est la plus occidentale des appellations du Languedoc, elle s’étend sur le pourtour du massif boisé de la Malepère, des portes de Carcassonne à Limoux et jusqu’au Lauragais.L’AOC Malepère est sur le territoire Vignobles & Découvertes Grand Vins en Grand Carcassonne.

Geologie

Coteaux argilo calcaires tout en croupe, terrasses anciennes graveleuses et pech gréseux.

Climat

La sensibilité océanique se mêle au caractère méditerranéen, révélant un climat de transition aux caractéristiques originales, modulées par l’altitude.

Cepages

Adaptant l’encépagement à la diversité écologique, les vins de l’AOC Malepère sont issus de l’assemblage de cépages atlantiques et méditerranéens. Règle d’encépagement des vins rouges : Cépage principal, Merlot (minimum 50%), cépages complémentaires, Cabernet Franc, Cot (minimum 20%), cépages accessoires, Cabernet Sauvignon, Grenache, Cinsault. Règle d’encépagement des vins rosés : cépage principal, cabernet Franc (minimum 50%) Cépages complémentaires : Cabernet Sauvignon, Cinsault, Cot, Grenache, Merlot (minimum 20%).

Vinification

Pour les rouges : vendange égrappée, vinification traditionnelle avec macération et maîtrise de températures. La durée de cuvaison est variable. Rosés obtenus par saignée, avec fermentation à basse température.

Chaque année, de juillet à août, l’AOP Malepère organise des rendez-vous tous les jeudis chez les vignerons pour un moment convivial de découverte ! Dégustations, concert, repas… Rendez-vous sur leur site pour plus d’information :

www.vins-malepere.com

+33 4 68 69 95 10 – crumalepere@wanadoo.fr – Facebook : @AOP.Malepere