© BONETTO Marina
Découvrir

DES ENVIRONNEMENTS PRESERVES

Le territoire du Limouxin, préservé et peu urbanisé, au sein d’influences climatiques et de types de sols variés, concentre une très grande diversité de milieux naturels.

A lui seul, il abrite ainsi une biodiversité foisonnante qui constitue une véritable richesse à découvrir et à partager. Certaines d’entre elles, du fait de leur rareté, sont d’ailleurs protégées et suivies avec une attention toute particulière.

Une vraie immersion naturaliste s’offre à vous !

Quelques chiffres

sur la richesse naturelle de l'Aude !

1er au classement national

avec 182 espèces, le plus grand nombre d’oiseaux nicheurs en France

  

Sur le podium des départements

les plus riches en biodiversité végétale

  

40 % de la superficie départementale

couverte par les Espaces Naturels Sensibles


Les Espaces Naturels Sensibles

du Limouxin
Qu'est ce qu'un ENS ?

Un espace naturel sensible (ENS) est un site reconnu pour son patrimoine naturel exceptionnel accueillant une faune et une flore très diversifiées ou remarquables. Ils sont recensés et valorisés par le département qui en a la charge.

La forêt des Plos (ENS)

Située dans les Corbières occidentales, au sud du petit village de Greffeil, la forêt des Plos occupe une quarantaine d’hectares. Au pied du versant s’écoule la rivière du Lauquet. Elle est bordée sur sa rive gauche de falaises et abrite de nombreuses espèces animales et végétales. Couverte de pins, de sapins, de chênes verts et pubescents, d’arbousiers, d’érables de Montpellier et d’un magnifique cormier solitaire, la forêt des Plos fait l’objet d’une gestion durable visant à garantir la mixité et la pérennité du couvert forestier par la régénération naturelle des peuplements.

Un sentier permet de se promener au sein de l’ENS tout en appréhendant le patrimoine naturel grâce à des panneaux de découverte.

L’observatoire des vautours (ENS)

L’observatoire des vautours permet de découvrir le rôle des rapaces nécrophages dans leur milieu naturel. Il est équipé d’une longue vue et de panneaux explicatifs. Situé face à la falaise de la Falconnière, un lieu fréquenté avec assiduité par les oiseaux, il dispose d’une placette sur laquelle sont déposés les carcasses d’animaux d’un élevage proche vous permettant d’observer la “curée” des vautours.
L’observatoire est le résultat d’une collaboration entre la commune de Bugarach, la Ligue de Protection des Oiseaux de l’Aude, et le Conseil départemental de l’Aude.

L’observatoire est situé au col du Rouilhe au départ du sentier menant au Pont Romain, 2 km avant le village de Bugarach. Il est accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite.

Observatoire Aux Vautours Touristes BuagarachObservatoire Aux Vautours Touristes Buagarach
Laissez vous guider grâce

aux sorties nature !

Le programme “Découvrons ENSemble, les espaces naturels sensibles” convie à profiter pleinement des paysages audois, reflets de l’empreinte historique de l’homme dans un environnement naturel magnifiquement protégé pour faire de chacun l’acteur d’une nature à préserver.

Les animateurs Nature se mobilisent une grande partie de l’année pour faire découvrir le patrimoine de manière ludique, pédagogique, insolite parfois et en tous cas jamais ennuyeux !

Nul besoin d’être un sportif aguerri pour profiter des balades ou animations. Elles sont conçues pour être accessibles à tous : familles, seniors… et aux personnes en situation de handicap.


Un projet de protection et de valorisation en

Parc naturel régional

Au regard de la très grande diversité des milieux et des espèces, et plus largement de la haute valeur patrimoniale, présentant un enjeu fort de préservation et de valorisation, un certain nombre de communes du territoire Limouxin sont concernées par un projet de Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes.

Projet Pnrcf TitreProjet Pnrcf Titre