© © Anthony Molina
Des paysages grandioses

Les gorges de Galamus

Un site classé exceptionnel
Les incontournables

Véritable porte d’entrée dans l’Aude, les Gorges de Galamus sont un trait d’union entre les Pyrénées Orientales et l’Aude. Situées en partie sur la commune de Cubières-sur-Cinoble, vous serez émerveillé par la beauté et le charisme de ce site incontournable du Limouxin. Magnifiques, surprenantes, sublimes, spectaculaires… voici les mots qui définissent le site.

Avec son canyon profond de plusieurs centaines de mètres, les Gorges de Galamus surprennent par leur beauté et leur immensité. L’Agly a creusé son lit au fil des temps offrant aujourd’hui une véritable merveille de la nature, survolée régulièrement par les rapaces de la région. Le site se caractérise par sa diversité paysagère, avec du caractère. Plusieurs espèces floristiques et faunistiques protégées gravitent autour de ce site comme l’Aigle Royal ou le Hibou Grand Duc….

Les plus hautes d'Europe

Véritable prouesse humaine, dans les années 1890, une route est creusée par une poignée d’hommes suspendus à des cordes et équipés de barre à mine (outil en fer servant à creuser des trous dans la roche) comme pour répondre à un défi lancé par l’Aigle, seul à pouvoir traverser ce site exceptionnel. Cet exploit est conté par le poète Saint-Paulais Léonce Rives à travers un poème occitan gravé au-dessus du tunnel. Il signait la fin des travaux et la liaison entre les 2 départements. La véritable raison de ce passage était bien évidemment économique, les habitants des Corbières faisant leur marché sur St Paul de Fenouillet. Découvrez cette route atypique. Sa visite se fait le long de cette route des années 1900.

section-banner-top
Parking

Parking pour voitures et camping cars

Restauration

Restauration sur place

Canyoning et rafting
Navette

Circulation alternée mise du 7 juillet au 31 août 7 jours / 7 de 13h à 19h pour éviter d’encombrer la route.

section-banner-bottom

Suspendu à la falaise comme suspendu dans le temps, l’ermitage, construit dans une cavité naturelle de la falaise surplombe le canyon des Gorges et offre un spectacle à « couper le souffle ». Les bâtiments semblent être présents dès 1395. C’est vers le XIVème siècle que des ermites sont venus s’isoler dans les grottes naturelles des Gorges. Ils placèrent le site sous la protection de St Antoine. Le XIXème siècle fut celui de l’affirmation de la vocation religieuse de l’Ermitage. Les ermites se seraient succédés à Galamus jusque vers 1930, donnant une dimension spirituelle au site (Rivière 1986).

Aujourd’hui venez visiter l’ermitage, retracez l’histoire de ce lieu historique.

Pratique : 04 68 73 70 98

      Horaires d’ouverture : de Pâques à mi-novembre de 11h à 18h.