© Richard Capoulade Photographe

Carnaval de Limoux

Le plus long du monde

 

Une tradition de plus de 400 ans pour le Carnaval le plus long du monde. De janvier à fin mars voire début avril, « Fécos » et « Goudils »,  accompagnés par une musique traditionnelle, dansent sous les arcades médiévales de la Place de la République, vous entraînant dans un grand tourbillon de couleurs, de fête et de musiques typiques.

Carnaval de Limoux

De janvier à fin mars, voire début avril, tous les samedis et dimanches, le Mardi Gras, à raison de 3 sorties par jour, « Fécos » et « Goudils », accompagnés par une musique traditionnelle, dansent sous les arcades médiévales de la Place de la République, vous entraînant dans un grand tourbillon de couleurs.

  • La sortie de 11 heures, souvent paillarde ou grivoise, s’inspire de l’actualité portée en dérision pour être comique.
  • La sortie de 16h30, se fait en pierrot, dont la forme ou les couleurs sont différentes pour chaque bande.
  • La sortie de 22 heures, à la lueur des « entorches », torches fabriquées à base de résine, de copeaux de paille et de toiles de jute, apporte à cette sortie une ambiance particulière.
section-banner-top
Gratuit

Evénement gratuit pour tous !

Tourisme & handicaps

Lieu adapté aux personnes à mobilité réduite

Restauration

De nombreux restaurants prêts à vous faire déguster les spécialités Limouxines

Information touristique

Lieu d’accueil et d’information touristique

section-banner-bottom
32 bandes s’investissement tout au long de l’année

Toujours en effervescence, elles préparent leur sortie de longs mois à l’avance, dans un esprit convivial :  thèmes du matin, costumes, masques….

Vous souhaitez partager des moments privilégiés avec les « Fécos » ?

  • Installez-vous sous les arcades médiévales de la Place de la République, de préférence sur les 1ers rangs, le « Fécos » avec sa « carabène » viendra vous « tapoter » la tête, vous lancera une poignée de confettis et peut-être vous susurrera quelques mots au creux de votre oreille, idéalement en occitan.
  • Vous souhaitez entrer dans la fête : ici tout est possible. Amenez votre déguisement et faites « goudil » (se déguiser avec ce que l’on a sous la main : chemise de nuit, habit de jardinier….  N’oubliez pas que le « goudil » est derrière la musique, il ne peut en aucun cas se mélanger à la bande devant la musique.

Des confettis, à la place des bulles dorées comme s’il en pleuvait, la sortie de toutes les bandes reste l’évènement incontournable du moment. 500 carnavaliers, plus de 100 musiciens vous invitent à enter dans la danse dans un tourbillon de couleurs … un grand moment pour rencontrer le cœur de Limouxins.

Carnaval de Limoux 2020

Carnavals du Monde : samedi 29 Février 2020

  • 10 heures
  • 14 heures 30
  • 20 heures

Carnaval de toutes les bandes : dimanche 1er mars 2020

  • 10 heures
  • 14 heures

 

Le conseil de l'équipe

N’hésitez pas à vous rapprocher de nos restaurateurs et de vignerons, ils vous réserveront le meilleur accueil et mettront tout en œuvre pour vous recevoir dans une ambiance chaleureuse comme on sait le faire en Limouxin.