© Jean-Louis Socquet-Juglard
Patrimoine en fête

La Fête d’Antan

de Cubières sur Cinoble
On vous parle d’un temps, que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître

Le dernier week-end de juillet, Cubières sur Cinoble fait un bond dans le temps, dans les années 1900 plus précisément, l’espace de 2 jours. Les métiers d’autrefois sont à l’honneur et rappellent ce qu’était cette vie rythmée tout au long de l’année par le travail de la terre et la vie de famille.

Fête D'antanFête D'antanFête D'antan

Attrapez la plume Sergent-major à « l’école Jules Ferry » et ne faites pas de fautes à la dictée sinon, le bonnet d’âne vous guette. Si c’est un sans-faute, la maîtresse d’école décernera le traditionnel bon point, gage de félicitation des efforts fournis.

Au moment de gravir la porte de la cuisine à l’ancienne, c’est le son des postes TSF qui interpelle avant de se plonger dans ce lieu rustique, cœur de vie de la maison.

Dehors, les paysans battent le blé, manuellement mais aussi grâce aux batteuses qui fonctionnent à l’aide de moteurs des années 1900 et de tracteur. Des moteurs de l’époque ronronnent à tout va.

Mais aussi : le Boulanger cuisant le pain au four à pain communal, le sabotier façonnant un bout de bois pour en faire un sabot, les lavandières blanchissant le linge à la cendre, le forgeron façonnant un fer à cheval, les charrons cerclant les roues, sans oublier les défilés des tracteurs anciens et le moulin à eau en activité datant de 1073.

section-banner-top

Merveilleux moment à passer en famille, les grands parents se réjouissent de pouvoir accompagner les petits enfants et leur faire découvrir leur enfance.

section-banner-bottom

Et au fond du champ, dans le parc, « la guinguette » où l’on s’y retrouve pour virevolter avec son cavalier ou siroter une limonade.

Tablette, portable, ordinateur, oubliez tout ça chez vous et plongez dans la vie de vos grands-parents ou arrière grands-parents à la découverte d’une époque passée et pourtant pas si lointaine.

Fermez les yeux et plongez-vous 100 ans plus tôt, retrouvez les rudiments de la vie d’antan notamment au travers des visites guidées.

section-banner-top

Envie de participer ?

Entrée gratuite

Faites un bond dans le temps pendant deux jours !

  • Restauration libre les deux jours et parking à disposition
  • Animation musicale, bal
  • Chambres d’hôtes et gîtes sur place, possibilité de camping
  • Des musées à ciel ouvert, vous êtes invités à venir admirer les prouesses humaines. Les métiers seront en activité tout le week-end.
  • Un repas est organisé le soir sur le village d’accueil. N’hésitez pas à prendre les renseignements.
section-banner-bottom