© Jean-Louis Socquet-Juglard
Patrimoine en fête

Marche du Sel

Et si la visite du domaine de l’eau salée vous était contée …

On dit dans le pays, qu’il est une source en pleine montagne qui donne du sel. Qui donne du sel ?! ce n’était pas une information anodine à l’époque. En effet, le domaine de l’eau salée a été le théâtre de scène de contrebande très active du temps de l’impopulaire gabelle. Les contrebandiers du sel défiaient la surveillance des gabelous, dont un poste avait été installé à proximité de la source suite à la décision du pouvoir royal de créer un impôt sur le sel (la gabelle).

Marche du SelMarche du SelMarche du Sel

Nous vous invitons à mettre vos pas dans ceux des verriers, contrebandiers du sel, paysans, charbonniers, et autres habitants du territoire pour en découvrir les richesses naturelles et les trésors historiques.

Chaque année, le premier week-end de juillet (samedi ou dimanche), les bénévoles de l’association Salicorne, vous plonge à cette époque à travers ses sentiers battus où chaque époque à son lot d’histoire. Le départ de « La Marche du Sel » change chaque année, elle se fait à partir d’un des villages partenaires de l’association, ainsi que le parcours pour rejoindre la source.

Contrebandiers, gentilshommes, paysans accompagnés de leurs ânes… vous accompagneront tout au long de la balade. Arrivée au domaine de l’eau salée, vous trouverez la cabane du saunier, ce dernier faisant bouillir l’eau pour en extraire le sel. A savoir que la quantité de sel contenu dans un litre d’eau peut atteindre 60gr… soit 2 fois plus que l’eau de mer !

section-banner-top

Tout au long de la journée des personnages venus d’un autre temps évoqueront pour vous la vie et l’histoire d’antan et vous feront découvrir les lieux insolites de notre contrée.

section-banner-bottom
section-banner-top

Participation

10€ (gratuit pour les enfants de moins de 10 ans)

Durée : 6h de marche étalées sur toute la journée, ponctuées toutes les demi-heures environ de pauses animées

  • Equipement conseillé : gourde, pique-nique, chaussures de marche, coupe-vent, couvre-chef.
  • Pour vous fondre dans l’histoire, osez vous costumer 19ème siècle.
  • Les personnes accompagnées de chiens devront les tenir en laisse toute la journée.
  • Le rendez-vous est à 8h du matin sur le village d’accueil où « un petit déjeuner paysan » vous attendra avant de sonner le départ, direction, les traces des contrebandiers du sel et des gabelous.
  • Un repas est organisé le soir sur le village d’accueil. N’hésitez pas à prendre les renseignements.
  • En partenariat avec la Communauté de communes du Limouxin et avec la participation des mairies de : Arques, Bugarach, Camps sur Agly, Couiza, Cubières sur Cinoble, Fourtou, Rennes les bains, Serres et Sougraigne.
section-banner-bottom