Sur les traces de

Pierre CUBAT

Couverture FbCouverture Fb
©Couverture Fb
Un homme d'Alet, un destin hors du commun

A l’occasion du centenaire de sa disparition, la magnifique cité d’Alet-les-Bains remet sur le devant de la scène un personnage unique de son histoire : Pierre CUBAT, cuisinier de renommée internationale, au travers un tout nouvel évènement culturel et gourmet !

Un enfant du pays

Fêter Pierre CUBAT,

au parcours exceptionnel
ALET_CUBAT_FLYER_VFALET_CUBAT_FLYER_VF

Encore trop méconnu en Occitanie et sur le Limouxin, terre de gastronomes et de bons vivants, Pierre CUBAT en fut pourtant une figure historique majeure.

Né à Alet-les-bains en 1844, d’origine modeste mais intelligent et travailleur, Pierre CUBAT  , part pour la capitale après son apprentissage de cuisinier pâtissier pour se perfectionner dans les plus grandes maisons. Il officie ainsi au Café anglais lors de l’exposition universelle, fréquenté par le tout Paris, et il sera l’acteur d’un événement remarquable entré dans l’histoire sous le nom du Diner des Trois Empereurs.

Il se hissera grâce à son talent et à un parcours hors du commun, au rang de plus grand cuisinier de son époque qui l’emmènera d’Alet à Saint-Pétersbourg où il sera nommé chef des cuisines à la cour de Russie au service des trois derniers tsars Alexandre II, Alexandre III et Nicolas II.

Attaché à ses racines et soucieux de valoriser les produits de son territoire, Pierre CUBAT servait à la table des Tsars l’agneau du Pays de Sault et l’eau Minérale d’Alet.

Décédé en 1922, sa mort l’a élevé au panthéon des grands cuisiniers lorsque l’académie culinaire de France, qui défend et promeut les valeurs de la Gastronomie française, lui a attribué un des cinquante fauteuils portant les noms des cuisiniers les plus illustres de tous les temps.

Une 1ère édition 2022

riche et gourmande

Image1Image1

TEMPS FORTS

    CONFERENCE : A la table des Tsars par Nicolas de la Bretèche


   REPAS GASTRONOMIQUE : Le diner des Tsars (en 5 services) – par le Chef Simon CARLIER


    BAL années 1900 – au kiosque


   EXPOS et DECOUVERTES tout au long de la journée, partout dans le village

 

RESERVER VOTRE PLACE

AVANT LE 21/08

04 68 69 93 56
06 89 77 20 42
accueilabbaye@aletlesbains.com

section-banner-top
L'ouvrage

A LA TABLE DES TSARS

Et l'étincelle raviva la lumière

Pierre CUBAT a tout fait par passion et c’est également un écrivain passionné, Nicolas de la Bretèche, qui s’est lancé sur ses traces et a retracé le fabuleux destin de ce cuisinier d’exception au cœur de la vie des Romanov dans son ouvrage «  A la tables des Tsars » .

DECOUVRIR LE LIVRE

Ce travail et cette histoire passionnantes seront mis à l’honneur lors d’une conférence d’exception, assurée par Monsieur de la Bretèche lui-même.

Coutumier du fait, il a l’habitude d’officier sur les Champs Elysées à Paris ou encore sur EUROPE 1 et il parcourt les plus grands salons pour assurer la promotion de son livre.

Monsieur de la Bretèche est le Président d’honneur de l’évènement.

section-banner-bottom
Que faire sur

Alet-les-Bains