Voir les photos (4)

COUIZA-LE SENTIER DES CAPITELLES- 8KM

Pédestre, Naturel à Couiza

  • Ce parcours entre murettes et capitelles (abris de pierre sèches), permet d'admirer, sur fond de Pyrénées, les sites chargés d'histoire de Blanchefort, Coustaussa et Rennes le Château.

    Les capitelles, témoignage de l'histoire et des hommes du temps passé, ont été construites avec les pierres ramassées sur des parcelles où poussaient la vigne et les céréales. L'épaisseur des murs, leur orientation, en font des refuges frais en été. La partie la plus remarquable en est la toiture, légèrement...
    Ce parcours entre murettes et capitelles (abris de pierre sèches), permet d'admirer, sur fond de Pyrénées, les sites chargés d'histoire de Blanchefort, Coustaussa et Rennes le Château.

    Les capitelles, témoignage de l'histoire et des hommes du temps passé, ont été construites avec les pierres ramassées sur des parcelles où poussaient la vigne et les céréales. L'épaisseur des murs, leur orientation, en font des refuges frais en été. La partie la plus remarquable en est la toiture, légèrement convexe, en dôme ou plus rarement en chapeau de gendarme. La voûte en encorbellement réalisée avec soin, évacue vers l'extérieur la moindre goutte d'eau. C'est un chef d’œuvre du savoir faire paysan.

    Départ : Couiza ( panneau d'information)
    Distance :8km
    Dénivelé : 190m