Voir les photos (4)

LES TERRES ROUGES - 16KM

Pédestre à Serres

  • Cette randonnée offre une très grande diversité de paysage. Tout d’abord le sentier traverse les merveilleuses terres rouges, très érodées qui forment une succession de petits canyons, puis passe par le vignoble, pour enfin aboutir à une vue panoramique sur le Pech Cardou, le mythique Bugarach et au loin le Canigou, tous alignés.
    Les marnes rouges qui sont visibles sont des sédiments mélangés à des oxydes de fer. Ils se sont formés au passage du Crétacé au Tertiaire (-65 millions d’années)...
    Cette randonnée offre une très grande diversité de paysage. Tout d’abord le sentier traverse les merveilleuses terres rouges, très érodées qui forment une succession de petits canyons, puis passe par le vignoble, pour enfin aboutir à une vue panoramique sur le Pech Cardou, le mythique Bugarach et au loin le Canigou, tous alignés.
    Les marnes rouges qui sont visibles sont des sédiments mélangés à des oxydes de fer. Ils se sont formés au passage du Crétacé au Tertiaire (-65 millions d’années) dans des marais et sous climat tropical soumis à une érosion atmosphérique prolongée et à un lessivage des eaux de pluie. C’est dans ce type de marnes que l’on trouve les œufs de dinosaures ainsi que d’autres fossiles.

    Départ : Serres parking près du pont, panneau d’information
    Distance :16km
    Dénivelé: 480m