Idée séjour

Une nature surprenante

Une route taillée dans la roche, un Pic sauveur de la fin du monde, une contrebande du sel en pleine forêt, ce séjour vous dépaysera totalement et vous vous surprendrez à imaginer la vie d’avant et d’aujourd’hui des habitants du territoire au milieu d’une nature préservée qui laisse place à l’émerveillement dans ces paysages de rêves.

© Sylvain
Suggestion à réaliser en
3 jours
À partir de 181
par personne pour 3J/2N

En un coup d’oeil

Le sud du Limouxin offre une nature préservée et mystérieuse avec laquelle l’Homme a su entrer en harmonie. Des petits coins de merveille que l’Homme a su cultiver pour (sur)vivre, mais aussi s’est inspiré pour créer des histoires, entretenir les mystères, et faire naître les légendes… Retrouvez ces vestiges, empreintes d’une vie passée dans ces forêts, ces montagnes, et qui ont, au fil du temps contribué à la diversité de ces paysages. C’est l’esprit léger que vous repartirez de ces endroits.

Les Gorges de Galamus, un spectacle à couper le souffle

Epoustouflantes ! Impressionnantes ! Magnifiques ! Voici les premiers mots qui viennent en tête lorsqu’au détour d’un virage, le site des Gorges de Galamus apparait. Véritable pépite de la nature, ce site grandiose surprend par ses reliefs. Ce canyon, creusé par les eaux de l’Agly depuis des millénaires, fait partie des plus profonds et des plus étroits d’Europe. L’eau a créé des marmites d’eau turquoise creusant la roche calcaire, jusqu’à près de 500 mètre de dénivelé. Les gorges de Galamus sont longées par une route, étroite et sinueuse, mais tellement magnifique. Il s’agit là, d’une véritable prouesse humaine puisqu’elle fut construite en 1890 par une poignée d’hommes suspendu par des cordes creusant la roche à coup de barre à mine.

Blotti dans la falaise, comme suspendu dans le temps, se dessine l’ermitage St Antoine de Galamus. Quelle découverte ! Les ermites s’y seraient succédés de 1395 jusqu’en 1930 donnant une dimension spirituelle au lieu. En poussant la porte de la grotte-chapelle c’est une sensation de sérénité et de bien-être qui vous envahi. Jérôme sera là pour vous conter l’histoire de ce lieu hors du temps.

Côté activité sportive, le canyoning accompagné d’un moniteur est autorisé au sein du site. Vous pouvez retrouver les prestataires sur : http://www.gorgesdegalamus.fr/balades-activites-sportives/prestataires-canyon/

Conseil :

pour la visite, laissez votre voiture aux parkings à l’entrée des Gorges et avancez à pieds le long de la route, longeant le canyon, vous pourrez profiter pleinement de ce site hors norme.

Mais la journée n’est pas terminée. Quoi de plus agréable que de se promener dans les ruelles authentiques de Cubières sur Cinoble, à 3 kilomètres du site des Gorges de Galamus. Véritable porte d’entrée dans l’Aude, ce charmant petit village vous accueille et vous invite à découvrir son histoire au fil du temps. Construit sur les vestiges d’une ancienne abbaye dont il ne reste une petite partie, l’église actuelle, les curiosités ne manquent pas : empreinte de pas d’enfant dans les tommettes du carrelage, publicité de l’époque sur les clés de voutes… Mais aussi un château et son jardin exceptionnel, actuellement unique château habité des Corbières et dont les propriétaires se feront un plaisir de vous faire visiter.

   Le village de Cubières a su garder son cachet pittoresque – Petite halte détente, et culturelle dans les rues de Cubières sur Cinoble en sirotant un café ou une boisson fraîche en terrasse

   Suivre le chemin « Dans les Traces d’Autrefois » et plonger dans la vie de nos ancêtres du début du XIXème siècle

Une journée protégée de la fin du monde à Bugarach

Pour les amoureux de la nature et des légendes, pas question de venir dans le Limouxin sans découvrir le Pic de Bugarach !

Le Village de Bugarach se trouve au pied du mythique Pic de Bugarach. Qui n’a pas entendu parlé de lui en 2012. Ce site est un lieu qui a, de toujours, attiré mythes et légendes, contes et merveilles. Garage pour les soucoupes extraterrestre, refuge contre la fin du monde, vortex d’énergie, lutins… Mais Bugarach est avant tout une curiosité géologique, une montagne particulière dite « Montagne renversée ».

Seul au milieu de la vallée, les oiseaux chantent, les vaches paissent tranquillement, les grands rapaces volent paisiblement au-dessus de nos têtes, le Pic s’impose, grand, majestueux, il est le point culminant des Corbières du haut de 1230m. Pour les plus courageux et surtout expérimentés et confirmés, c’est pour la journée qu’ils partiront, répondant au défi de son ascension au départ du lac. Pour les plus raisonnables, il est également possible d’atteindre son sommet par le hameau du Linas. (randonnée plus courte et plus accessible). Une fois en haut, laissez-vous soulever par cette légèreté qui vous prend, Fermez les yeux, respirez… – Il n’y a plus que vous, le Pic, le Ciel… et les oiseaux avec une vue à 360° où l’on peut même apercevoir la mer. (Conseil : balade à faire tôt le matin)

De retour sur le village, quoi de mieux que de se poser au bord du lac et admirer ce cadre d’eau et de verdure en écoutant les clapotis. Dépaysement garantie ! Pour les plus courageux, il est possible d’accéder aux cascades des Matthieux, magnifique cascade au pied du Pic. A 3 km du village en direction de Rennes Les Bains, un observatoire des vautours, face à une placette d’équarrissage, permet d’observer les vautours, aigles et autres rapaces des Corbières dans leur milieu naturel. Laissez votre esprit s’envoler avec eux.

   A Bugarach, la bonne cuisine terroir est de mise dans ses 3 restaurants. Chacun son cadre, mais tous une excellente cuisine traditionnelle de produits du terroir. En saison, pensez à réserver à l’avance, La Ferme de Janou, Le Jardin de Sissou, Les Saveurs du Terroir.

   Un village aux murs de pierres où la jovialité des habitants vous surprendra. Château, église, place du village, halles, jardins, laissez-vous séduire, ce n’est pas la fin du monde !

Entre Sel et verre, dans les traces des gabelous, contrebandiers, verriers, charbonniers…

Une montagne, une source, de l’eau salée… nous sommes pourtant loin de la mer ! Là est toute la particularité de ce site splendide. Gorgée de sel gemme lapé sur les parois du lit souterrain, l’eau sort salée… parfois même plus salée que la mer. La Salz est là.

Ce site fut le théâtre de scènes atypiques entre les contrebandiers du sel qui collectaient « l’or blanc », déjouant à la vigilance des gabelous dont un poste de garde avait été implanté à proximité de la source pour la surveiller

Petit plus :

Dans les petits trésors bien gardés de la nature, si vous prenez la route, direction Fourtou, vous traversez le village et garez votre voiture dans le renfoncement à droite. Vous avez le sentier de la Cascade du Vieux Moulin. Cette impressionnante et magnifique cascade dans un cadre magique, ressentez cette atmosphère particulière de bien-être.

Un peu plus haut, des fours verriers ont été découverts lors de fouilles archéologiques et réhabilités par l’Association Salicorne. Découvrez à travers l’itinéraire de découverte « Entre Sel et Verre » pourquoi des fours verriers en ces lieux, pourquoi de l’eau salée en pleine montagne,… Venez découvrir ce site singulier, ses richesses naturelles et son patrimoine historique, fréquenté autrefois par de nombreux acteurs : verriers, mineurs de jais, charbonniers, bûcherons, bergers, colporteurs et bien sûr, contrebandiers et gabelous de la ferme générale à leurs trousses.

Laissez-vous guider et profitez de la balade.

   En revenant sur Sougraigne, garez votre voiture à côté de la guinguette de Camille et régalez-vous avec ses crêpes salées sucrées avant une petite visite digestive de ce village champêtre

   Et si vous préférez que l’on vous raconte l’histoire du site, n’hésitez pas à faire appel à Stéphanie Buttegeg, guide, pour vous faire découvrir le site

   A la sortie retrouvez de magnifiques illustrations de la vie quotidienne, des paysages, des portraits des personnages de la région,… à Galerie expo photo Soc-Art

On aime

  • Se plonger dans ces mystères et légendes engendré par des lieux emblématiques naturels qui laissent rêveurs et font tout oublier = ressourcement assuré.
  • Parcourir l’histoire des Hommes à travers les époques dont la vie s’est façonné autour de ces paysages et sites emblématiques.
Contacts & tarifs

Attention : les jours et les horaires d’ouvertures/disponibilités peuvent varier en fonction des sites mentionnés et en fonction de la période choisie. N’oubliez pas de vous renseigner.

Bureau d’Information Touristique de Couiza- 17 Route des Pyrénées- 11190 Couiza – 04 68 69 69 85

Office de Tourisme du Limouxin – 7 Avenue du Pont de France – 11300 Limoux 04 68 31 11 82

JOUR 1

  • La Boutique du Belvédère / ermitageParking des Gorges de Galamus – 07 85 93 00 96 – 7jrs sur 7 de mars à novembre- Boutique de souvenirs, produits locaux, buvette, sandwichs crêpes
  • Alet Eau Vive, activité Canyoning : 04 68 69 92 67
  • Mairie Cubières sur Cinoble – Place Bélibaste – 09 82 28 20 51 – WIFI

Bonnes adresses pour un café-détente, petit creux ou grande faim – 11190 Cubières sur Cinoble

  • Au Vieux Moulin (juillet-août) – 04 68 69 81 49
  • A la FrescaRoute des châteaux cathares – 06 43 11 97 93
  • La Taverne – 9 Grand Rue – 06 31 59 31 45
  • O Del’ice11 Grand Rue – 06 72 15 18 89 – également glaces artisanales au lait de brebis et produits locaux

JOUR 2

Restaurants à  11190 Bugarach: (soir sur réservation)

  • Le jardin de Sissou06 81 02 35 29
  • Les Saveurs du Terroir – 19 grand rue – 04.68.69.87.59
  • La ferme de Janou04 68 69 81 69 (de préférence sur réservation)

JOUR 3 :

  • Association salicorne – 04 68 69 82 94 – www.salicorne-en-aude.fr
  • Sunset Guinguette – Crêperie snack –  06 84 22 75 37 
  • Légendes d’Oc : Stéphanie Buttegeg – guide touristique- 06 72 73 81 20–www.legendes-doc.com
Découvrez

nos autres idées séjours