Nos missions et services OTI

© OTI du Limouxin

L’Office de tourisme du Limouxin est une structure communautaire au service de 76 communes et de plus de 600 partenaires

– Il est piloté par un conseil d’exploitation composé d’élus et de professionnels du tourisme
– Il est composé d’une équipe de 7 personnes permanentes, dont des conseillères en séjour multilingues : 6 langues parlées (FR, ENG, ESP, ITA, RUSS, POL)
– Il est un interlocuteur : pour les prestataires, les partenaires institutionnels, les porteurs de projets, le réseau national, régional et départemental des Offices de Tourisme

Au titre de la compétence tourisme de la Communauté de communes du Limouxin, l’Office de tourisme intercommunal met en œuvre des actions de dynamisation et de promotion du territoire Limouxin. Il contribue également à la matérialisation et la structuration de l’offre touristique, diversifiée et qualitative, grâce à des missions et des actions de développement et d’ingénierie.


La PROMOTION du territoire

Essence même des Offices de tourisme, l’OTI du Limouxin œuvre en premier lieu à la promotion du territoire et à l’information des touristes et visiteurs à l’échelle départementale, régionale et internationale.

Pour cela :

  • Il assure l’accueil physique, téléphonique et numérique des visiteurs et habitants sur les sites d’accueil tout au long de l’année et ce de manière renforcée pendant les périodes d’afflux (saison estivale, évènements, week-end prolongés…). En apportant des réponses personnalisées et un conseil en séjour professionnel, il constitue aussi et surtout un rapporteur d’affaires pour les acteurs touristiques et économiques du Limouxin.
  • Il s’assure d’aller à la rencontre des visiteurs là où ils se trouvent en décentralisant le conseil en séjour : points d’informations temporaires sur les principaux sites touristiques, participation à des salons touristiques, aux évènements sur et en dehors du territoire…
  • Il promeut la destination sur les réseaux sociaux : FACEBOOK et INSTAGRAM, et sur les outils numériques, en particulier son site internet, en valorisant les atouts et les activités touristiques, les transformant en véritable vitrine du territoire,
  • Il valorise la destination auprès de la presse et des journalistes, en contribuant à la réalisation d’articles et de reportages papiers et vidéos,
  • Il conseille et distribue des outils et des brochures adaptés aux souhaits et aux demandes des visiteurs, clés en main, qu’il partage et diffuse auprès des acteurs locaux pour faciliter l’accès à l’information et à l’offre touristique.

 

LE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE

Afin d’alimenter l’acte de Conseil en séjour et de rendre le territoire attractif par la promotion, l’OTI du Limouxin joue impérativement un rôle dans le développement, la structuration et la qualification de l’offre touristique.

Il intervient ainsi tant sur la construction des contenus auprès de nombreux partenaires et forces vives, par l’ingénierie et le conseil, que par le développement des outils et des méthodes de promotion.

  • Il pilote des positionnements stratégiques et marketing pour la destination : Oenotourisme, Patrimoines…
  • Il porte la labellisation Vignobles & Découvertes pour la destination « Limoux, Vignoble d’Histoire et de Légende » et anime le réseau des partenaires,
  • Il contribue à développer les réseaux de partenariats et de collaboration sur son territoire de compétence, ainsi qu’avec les territoires voisins et les destinations supra (Aude Pays Cathare, Occitanie…)
  • Il développe et facilite la mutualisation tant des outils que des moyens au bénéfice de tous les acteurs touristiques du territoire

L’INGÉNIERIE TOURISTIQUE

L’OTI du Limouxin a vocation à être un outil partagé et utile pour tous. Par l’ingénierie et le conseil, il intervient donc tant sur la construction des contenus que sur le développement d’outils opérationnels et de méthodes.

  • Il collecte, actualise et qualifie en permanence l’ensemble des informations pratiques et touristiques sur son territoire, constituant ainsi une base de données vivante et mutualisée, en s’appuyant sur le logiciel TOURINSOFT
  • Il conçoit des outils et des documents, adaptés aux exigences de la demande touristique, et organise leurs stratégies de diffusion
  • Il contribue aux réflexions des acteurs et aux projets par le conseil et l’accompagnement, et apporte un soutien logistique quand il le peut (logiciels, moyens humains etc…)

Pour assurer ces missions, de manière la plus professionnelle qui soit, l’OTI du Limouxin s’appuie sur la mise en oeuvre en interne d’une logique de qualification permanente. Cette démarche de remise en question perpétuelle, dans tous les aspects de ces missions et de son organisation interne, garantit que la structure s’adapte et évolue avec les besoins et les attentes du territoire et de ses acteurs.

Tous les visiteurs, habitants et partenaires sont d’ailleurs invités à y contribuer en adressant leurs remarques et idées auprès de l’équipe !

En bref :

L’Office de tourisme est un outil de territoire, qui s’organise et évolue pour constituer un véritable levier de développement et de valorisation des atouts touristiques : sites, activités, produits locaux… au bénéfice de toute l’économie locale !